Le mardi 29 novembre 2022, la SOTUGAR a organisé une session au siège de L’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers réunissant vingt-cinq participants ont représenté représentant les dix banques signataires de la convention du mécanismes Dhamen Express.
Mr Ahmed TRAICHI, directeur central technique à la SOTUGAR a ouvert la session en souhaitant la bienvenue aux invités et a rappelé les objectifs du nouveau mécanisme ainsi que les modalités d’admission à la garantie.
Il a également exposé deux volets : le suivi des dossiers garantis et la mise en jeu de la garantie, étayés par des exemples chiffrés pour finir avec un état des adhésions au mécanisme arrêté au 30 octobre 2022.
Au cours de la deuxième partie de la session d’évaluation de l’avancement du mécanisme Dhamen Express, Mr Mohamed Lotfi BOURAGBA, directeur informatique à la SOTUGAR a effectué une démonstration du système d’information « SGPG » dédié à la gestion des dossiers.
Tout en félicitant les partenaires qui ont démarré l’inscription des dossiers de garantie à travers la plateforme Dhamen Express, les deux intervenants de la SOTUGAR ont mis l’accent sur la nécessité du démarrage de la production par les autres partenaires pour réussir ce produit. Ils ont également signalé que les banques sont tenues de déclarer les prévisions de production en crédits PME pour l’année 2023.
Mr TRAICHI a fait remarquer à cette occasion que ces prévisions sont utiles pour la répartition et l’évaluation de la capacité d’engagement nécessaire comparée avec celle disponible afin de mieux satisfaire le besoin des partenaires en matière de garantie. Il a également rappelé que les équipes de la SOTUGAR (métiers et informatiques) sont à la disposition des partenaires pour toute demande de clarification, d’explication, d’accompagnement ou d’assistance.
La session d’évaluation de l’avancement du mécanisme Dhamen Express a connu beaucoup d’interactions de la part des représentants des banques partenaires, sous forme de questions et de retour d’expérience.
A la clôture, tous les participants ont été unanimes sur le fait que cette rencontre a été enrichissante de part et d’autre.