Une Délégation Camerounaise chargée de la réflexion sur la mise en place d’un régime de garantie du financement des PME conduite par des experts de la Banque Mondiale a été reçue, le 25 janvier 2023, au siège de la Société Tunisienne de Garantie (SOTUGAR). Le staff de la SOTUGAR conduit par M. Tahar Ben Hatira, Président Directeur Général de la Société, a présenté, à cette occasion, l’historique de la Société, créée en 2003, et son évolution avec l’appui de l’Union Européenne (UE). Cette rencontre d’échange a également permis de présenter les régimes de garantie gérés par la Société, notamment l’évolution du Fonds de Garantie des Financements des Petites et Moyennes Entreprises (FGPME) lancé à la création vers le mécanisme Dhamen Express qui a démarré en juin 2022, grâce à l’appui de la Banque Mondiale et de l’USAID.
Cette rencontre d’échange a été également été l’occasion permis de présenter les régimes de garantie gérés par la Société, notamment l’évolution du Fonds de Garantie des Financements des Petites et Moyennes Entreprises (FGPME) et du mécanisme de garantie « Dhamen Express », lancé en juin 2022, grâce à l’appui de la Banque Mondiale et de l’USAID.
La Délégation Camerounaise, qui a effectué auparavant une visite à la société marocaine consœur de garantie, Tamwilcom, et qui était accompagnée de Mme Laurence Jacquart, et M. Besong-Joseph Neiville Agbor, respectivement expert financier et secrétaire principal du secteur financier de la Banque Mondiale, était composée de :
- Asfor Cho Emmanuel, premier adjoint du directeur national de la Banque Centrale Camerounaise
- Bobbo Namoudou, chef de la division des études et des prospectives au ministère des PME
- Kam Pierre, secrétaire général de l’Association Professionnelle des Etablissements de Crédits
- Mebenga Menam, Chef de Service, Secrétariat du Comité National Economique et Financier
- M. Demenou Ange Patrick, sous-directeur de la monnaie et du crédit au ministère des Finances