Convention tripartite entre le Ministère des Finances, la Banque Centrale de Tunisie et la SOTUGAR

Une convention établissant un cadre d’amélioration des modes de gouvernance et de surveillance de la SOTUGAR a été conclue le 27 janvier 2023 entre le Ministère des Finances représenté par Mme Sihem Boughdiri-Nemsia, la Banque Centrale de Tunisie (BCT), représentée par M. Marouene Abassi, gouverneur, et M. Tahar Ben Hatira, Président Directeur Général de la Société Tunisienne de Garantie (SOTUGAR).

Cette convention traduit l’intérêt des signataires aux régimes de garantie dans l’amélioration de l’accès aux financements des professionnels des entreprises et des particuliers et dans la promotion de l’inclusion financière.

Ce cadre devrait permettre le renforcement de l’organisation et de l’administration (le fonctionnement) de la SOTUGAR par l’adoption des bonnes pratiques en matière de gouvernance et de gestion des risques ainsi que la mise en place d’un cadre adéquat de supervision. A cet effet, La BCT appuiera le ministère des finances dans la restructuration de la société et sa surveillance sur la base d’une approche adapté aux risques portés et gérés par la SOTUGAR.